L'aspect du Birman
Aspect général

À mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a hérité partiellement de la fourrure.

 le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part car il doit répondre à des exigences bien particulières au niveau de la répartition de la couleur, la qualité du pelage ainsi que de la morphologie.

 Son allure est majestueuse voir même aristocratique.


Le corps

Le Birman est de taille moyenne à grande avec un corps massif et moyennement long et une ossature lourde. Une ossature trop fine entraîne des pénalités. Son dos est droit et régulier

Les pattes

Elles sont de longueurs moyennes et fortes. Tout comme le corps, l'ossature est lourde et la musculature importante. Elles doivent cependant rester proportionnelles au corps. Les pieds sont ronds avec des touffes de poils entre les doigts.


La queue

Elle est de longueur moyenne avec une fourrure en panache. 

Il faut eviter de brosser sa queue pour garder ce beau panache car les poils y sont très fragiles



Source : http://www.tiabb.fr/

La tête

Elle est forte, assez ronde et un peu plus longue que large. Son crâne est assez arrondi et son front légèrement bombé. Il a des joues pleines avec des pommettes haut placés, un nez romain et un menton fort .

Source : http://www.tiabb.fr/

Les oreilles

Elles sont de tailles moyennes, aussi larges que hautes, elles doivent formé un triangel equilatérales. Arrondies à l'extrémitées moyennement ou très espacées et légèrement inclinées. Elles sont bien fournies en poils à l'intérieur.

Les yeux

Les yeux sont grands et bien espacés l'un de l'autre. Ils doivent être du bleu le plus foncé et intense possible, l'indigo étant la couleur la plus rare et donc la plus recherchée. Les chatons ont les yeux très foncés au début mais leur couleur s'éclaircit en grandissant. 

La robe


Elle est composée d'une fourrure soyeuse mi-longue à longue sur la collerette, le corps, les flancs et la queue. Elle est courte sur la face et les membres. Il y a peu de sous-poils mais le poils peut être légèrement frisé sous le ventre.

La robe est pigmentée uniquement aux extrémités ou points (masque, oreilles, pattes et queue). 

Un bon contraste entre la couleur des points et le reste du corps est requis. La partie extrême des pattes est blanche.

 Les gants d'un blanc absolument pur doivent s'arrêter à l'articulation ou à la transition entre les doigts et le métacarpe qu'ils ne doivent pas dépasser. Sur la face plantaire des pattes arrières les gants se terminent en pointes (éperons) entre la moitié et les deux tiers de la distance séparant le gros coussinet du jarret.

Les Couleurs

Les couleurs peuvent être : Seal point (brun foncé), Chocolate point (chocolat au lait), Blue point (bleu-gris), Lilas point (gris acier rosé), Red point (roux), Cream point (crème), Seal tortie point, Bleu tortie point, Chocolat tortie point, Lilac tortie point. Ces couleurs sont également présentent en tabby, silver et smoke .

Le reste de la robe va du blanc au crème. Les coussinets sont roses ou roses tachetés de point de couleur.

Les chatons naissent presque blancs. Les points et les gants n'apparaissent corectement que vers l'âge de 1 à 2 mois, bien que l'on puisse distingeur la couleur dans la semaine qui suive leur naissance. 

La couleur des marques et du corps n'est définitive qu'à l'âge adulte et peu foncer avec l'âge.